Paschimottanasana : Introspection, humilité, souplesse, et écoute de soi 💛


Beaucoup d'élèves commencent le yoga pour être plus 'souple'. Ca pourrait sembler normal, logique, et la place pour...

Cependant, je dois dire que cette idée me questionne parfois quand je sais que la souplesse est seulement pour moi un des multiples dérivés des bénefices du yoga mais finalement un des moins importants...

Le yoga apporte tellement de bienfaits pour notre corps, notre esprit et notre âme que selon moi la souplesse en représente une part infime, la partie visible des avantages (notable, valorisante ou bien representative d'un corps en bonne santé et élégant).

Heureusement, je me rends compte aussi que souvent ces élèves qui commencent pour cette raison sont surpris de la méthode et des mots posés durant les cours et cela est alors le début d'un cheminement personnel très intéressant qui les amène à se questionner, changer des petites choses, davantage s'écouter, accepter et continuer de pratiquer avec amour.

Car le yoga vient nous chercher au plus profond de nous. Travailler sur nos forces mais aussi vient nous révéler nos difficultés, failles, manières d'être et attitudes ancrées.

Dans les postures d'étirement le meilleur conseil que je peux donner et que je répète souvent à mes élèves serait d'accepter leurs limites, les respecter (plier les genoux), rester dans un état d'esprit d'ouverture et positif (sachez que ca arrive à tout le monde de se dévoloriser et de se dire qu'on y arrivera jamais), se détendre au maximum et respirer profondément.

Un esprit détendu, qui accepte de lâcher prise, de prendre les choses comme elles sont, va se détendre et va accéder beaucoup plus rapidement à des étirements profonds, bénéfiques et durables plutôt qu'un esprit qui lutte, retient son souffle et combat (dans ce cas là le corps vient s'opposer pour se protéger et la tension physique se rajoute à la tension mentale...).

Pratiquez, écoutez-vous, respectez vous💛

Vous pouvez rester 5 respirations dans la posture ou bien davantage (1min, 5min si vous êtes bien relax), vous verrez tout l' apaisement que ca peut vous apporter😉

"Yoga is not about touching your toes. It's about learn on the way down." Jigar Gor

6 vues