Mots sur le yoga

Le yoga en quelques mots...

L'histoire du yoga et la nature de cette disciple sont des notions complexes, très brièvement et avec beaucoup d'humilité, voici quelques mots pour mieux la comprendre et avoir envie d'aller plus loin peut être...

La provenance: 

Le yoga est une discipline très ancienne originaire d’Inde et les premiers écrits retrouvés datent de 200 ans avant notre ère . Ce recueil de textes a été écrit par Patanjali sous forme de petites phrases inspirantes, philosophiques (au nombre de 195) nommées yoga sutras et traduites du Sanskrit à toutes les autres langues modernes aujourd'hui pour qu'elles soient accessibles à chacun.  Ces premiers écrits sont à la base du yoga et de la philosophie indienne.  

Le yoga s'est peu à peu transformé au fil des siècles et s'est exporté ailleurs dans le monde progressivement. c’est à partir du  19ème siècle (avec ensuite l'indépendance de l'inde et les deux guerres mondiales) que la spiritualité indienne et notamment le yoga commencent à prendre une place plus importante dans des milieux occidentaux.

 Le yoga est maintenant de plus en plus populaire en Occident et beaucoup de styles sont apparus et apparaissent encore pour le rendre accessible à tous...

Le yoga, qu'est-ce que c'est? 

Le mot Sanskrit YOGA signifie "unir", "relier", 'mettre ensemble" notamment le corps, l'esprit et le cœur. Par sa pratique, on peut venir harmoniser, équilibrer, tous les aspects de son être ( physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel ) afin d’habiter notre corps pleinement (ici on ne s’adresse pas qu’au corps, tout est lié).  

Les techniques employées utilisent notamment des postures physiques (appelées "asanas"), des pratiques respiratoires (pranayamas),  des techniques pour aider le corps à se purifier (kriyas), de la relaxation profonde (yoga nidra), ainsi que de la méditation.

Le Hatha yoga est également traduit par "effort" parce qu'il s'agit d'une pratique dans laquelle on vient tenir et rester statique dans chacune des postures environ 5 respirations . On apprend alors à respirer, engager ses muscles en profondeur, s’auto-ajuster et prendre conscience de chaque partie de son corps,  gérer ses émotions lorsqu'on est en dehors de sa zone de confort…

Pourquoi ?

Les études scientifiques se multiplient dans le monde confirmant les nombreux bienfaits du yoga sur le corps et le mental pour tous (la diminution du stress et donc de toutes ses répercutions (sur le cœur, le dos, la digestion, l'humeur, problèmes hormonaux....) ainsi que les effets positifs sur les personnes atteintes de maladies graves (moins d'anxiété et renforcement du système immunitaire, amélioration de la qualité du sommeil et de la  vie en général). 

Grace au yoga on a des outils face au stress et aux situations de la vie difficiles à gérer.  Le yoga accompagne  les gens dans la vie quotidienne afin de trouver plus de solution en nous.

Pour pratiquer le yoga, rien ne sert d'avoir le tapis de la meilleure marque ou bien le plus beau legging, ce qui compte c'est toi et uniquement ta personne. 

C’est une pratique qui vise l’introspection. Elle permet d’explorer davantage nos capacités, ressources, difficultés et attitudes ancrées et conditionnées en nous afin de nous en détacher plus facilement petit à petit et de mieux nous connaitre.

Les bienfaits sont nombreux: 

  • physiques : étirements et développement de tous muscles profonds, renforcement du dos et soulagement des tensions, stimuler l’activité et le bon fonctionnement de chaque organe et tissu, aider à lutter contre les infections, etc.

  • psychologiques, mentaux, émotionnels : relaxation, concentration, amélioration de la qualité du sommeil, meilleure gestion au quotidien de son stress, apprendre à gérer les troubles d'humeurs, mieux se connaître, etc.

  • spirituels et énergétiques : accompagner notre vie de la philosophie et des principes Yogiques pour plus d’amour, d’acceptation, de lâcher prise… Faire circuler l’énergie vitale dans le corps et activer nos chakras (car qu'on les nomme ou non lorsque l'on pratique, les postures de yoga activent nos centres énergétiques qui se situent majoritairement le long de notre colonne vertébrale).

 

chienteteenbas4.JPG