A propos d'Anna

Entre le monde du yoga et celui de l'accompagnement périnatal...

IMG-20181016-WA0083.jpg

Je suis Anna. Je vis à Montréal depuis 3 ans, je suis française, mon père est indien et ma mère mère franco-espagnole. 

Comment j’ai rencontré le yoga ?

J’ai travaillé plus de 10 ans en tant qu’éducatrice de jeunes enfants dans des structures d’éducation accueillant des enfants aux pathologies très différentes et c’est ce qui m’a confirmé mon appétit de la connaissance de l’autre.

J’ai adoré ce travail passionnant, extrêmement prenant dans lequel je me suis énormément investie mais, cette expérience combinée à une relation toxique ont eu des impacts importants sur ma santé et sont venu questionner ce qu’il manquait dans ma vie. 

A cette période, j'avais des troubles du sommeil qui me pourrissaient la vie.

J’ai tout tenté jusqu’à rencontrer la sophrologie puis le yoga.

Ma rencontre avec le yoga s’est donc faite sur une nécessité: il fallait que je règle mon problème de sommeil qui générait beaucoup d’anxiété, de vulnérabilité et de souffrance au quotidien.

J’ai pu expérimenter dans mon corps et dans mon esprit que non seulement cela fonctionnait mais que cela me faisait du bien par ailleurs. 

C’est à ce moment aussi que j’ai été diagnostiqué colon irritable, je n'oublierai jamais les larmes à la sortie du médecin avec une liste interminable d’aliments interdits. 

Aujourd’hui, grâce au yoga et à toutes les découvertes holistiques que j’ai effectué, je n’ai plus de problème de sommeil, ni de digestion, et j’en suis infiniment reconnaissante. 

Après quelques années de pratiques personnelles, me voilà avec mon sac à dos en direction de l'inde pour me former. 

A partir du moment où j'ai effectué ma formation initiale en Inde, j’ai sû que c’était le commencement…

Mon cheminement vers la périnatalité:

Peu de temps après cette formation initiatique, j’ai eu la chance d'éprouver ma pratique dans une autre culture en Argentine pendant plusieurs mois,  auprès d’une professeure extraordinaire (Celeste Scarano). J'ai beaucoup pratiqué et j'ai découvert la richesse du yoga là-bas (très axé sur la spiritualité, les énergies, la kundalini, le reiki et la méditation). 

Puis, changement total de décor : j’ai atterri à Montréal pour y vivre. 

 

Rapidement, l’hypersensibilité, la fatigue intense, l’irritabilité, la nervosité, les pics émotionnels intenses et les problèmes de peau s’invitaient trop régulièrement dans ma vie.

Je me sentais parfois fière et heureuse mais dans le même temps vulnérable et perdue, peinant à comprendre le tempo d’un nouveau fonctionnement intérieur.  

J’ai petit à petit compris que ces maux revenaient précisément à des jours clés du mois, et qu’ils étaient intimement liés à mes cycles menstruels.

Est-ce mon cycle qui les provoque ou bien est-ce mon cycle qui leur permet de s’exprimer?

J’ai préféré me pencher sur la nature des symptômes, sur l’utilisation d’outils pour mieux me comprendre, me connaitre et me soulager. 

Depuis, j’ai effectué diverses recherches, j’ai expérimenté sur moi une multitude de choses, et je me suis formée.

En observant les effets très positifs et rapides, j'ai eu l'envie afin de me spécialiser vers cette dimension.

 

Yin yoga pour plus de lenteur, yoga spécialisé sur les cycles féminins pour me comprendre et adapter ma pratique, yoga de la femme pour booster les hormones et ayurvéda spécialisé pour les femmes pour mon équilibre de vie. 

J’ai eu des hauts et des bas, mais aujourd'hui je mesure le chemin effectué et j’en suis fière.

Ca n'a clairement plus rien à voir… 

Je connais mes besoins et mes cycles se passent bien mieux. Le yoga a toujours eu une place avant tout thérapeutique pour moi et c’est comme cela que je l’utilise.

 

Une graine est donc en moi. Celle du yoga et du mieux être, celle de l’accompagnement, de l’écoute du corps, de l’acceptation de ses manifestations.

J’utilise l’outil du yoga et ses techniques pour me soulager et accompagner ma vie au quotidien (changement de saison, choc émotionnel, souci de santé, prévention, etc). 

Sur mon tapis des intentions se prononcent, des postures s’accomplissent, le souffle et l'énergie circulent, des visualisations me font voyager, des sons me portent.

Le yoga m’est salvateur et me permet d’agir en dehors du tapis consciemment vers cette quête de mieux être et de plus de douceur (alimentation, rythme de vie, habitudes de vie,etc). Chaque outil se choisit et évolue selon le besoin, les possibilités, la saison, l’envie et la pertinence que je peux y trouver. 

Aujourd’hui je  continue ce cheminement et je me forme à diverses techniques holistiques pour pouvoir accompagner les autres et particulièrement les femmes afin de proposer un choix d’outils de plus en plus étoffé et riche.

En Juillet 2021, je commence mon parcours de vie vers la maternité et de là, mes projets se clarifient peu à peu et s’orientent vers l’accompagnement des femmes en périnatalité.

  Je souhaite pouvoir être en mesure de guider, de prendre soin spécifiquement des personnes dans cette période si sensible et merveilleuse. 

Entre le yoga, l'accompagnement à la naissance et la naturothérapie, je vous accompagne de manière holistique, douce et personnalisée vers votre projet. 

"Yoga is not about self improvment, it's about self acceptance" Gurmukh Kaur Khalsa;

"Yoga is the art of awarness on the canvas of the body, mind and soul" Amit Ray. 

Mes formations:

-Ma première formation fut à Mysore en Inde pour apprendre à enseigner le Hatha yoga traditionnel (Samyak Yoga School primée en 2019 parmi les meilleures écoles de yoga en Inde).

J'ai appris à enseigner un yoga traditionnel, précis, lent, profond, conscient et spirituel à la fois. Formée au Reiki, chaque cours est axé sur le travail des énergies en même temps.

Je pratique un yoga qui s’adapte à tous, qui nous réunit, et qui vise le bien-être physique, émotionnel, énergétique.

-J'ai ensuite suivi une formation de yin yoga à Montréal (Marie-Daphné Roy) qui m'a permis d'en savoir plus sur la biomécanique (l'importance de travailler sur les tissus conjonctifs, la médecine traditionnelle chinoise, les méridiens et l'attitude yin de lâcher prise, non-performance...). 

 

-Puis, désirant me former avec la méthode sécuritaire du médecin et professeure de yoga, Bernadette de Gasquet, je me suis formée au yoga périnatal, au sein de l'institut De Gasquet.

Cette formation m'a donné beaucoup de notions anatomiques, notamment sur le corps de la femme; ainsi, mes cours ( y compris mes cours hatha) mobilisent la région du plancher pelvien et permette aux femmes d'être plus conscientes des postures 'justes' pour préserver, protéger leur corps et mobiliser leur périnée lors des séances de yoga.

-Educatrice pour les enfants de formation initiale, persuadée des bienfaits du yoga pour ces êtres en devenir, je me suis formée au yoga pour enfants, afin de transmettre ces pratiques dès le plus jeune âge. 

-Ensuite j'ai effectué une formation sur le yoga et les cycles menstruels au centre de yoga Satyam de Montréal afin d'adapter ma pratique aux fluctuations du cycle de la femme.

 

-J'ai poursuivis par une formation de yoga de la femme par Tatiana Elle. Afin de booster les hormones féminines et de connaitre le yoga hormonal.

-J'ai entrepris une formation d'ayurvéda spécialisée sur la femme. (Sophie Benabi, Les Aventures Vertes de Sophie).

 

-J'ai entrepris une formation de yoga thérapeutique afin de pouvoir accompagner et aider des personnes ayant des problématiques spécifiques par le yoga et effectuer des consultations thérapeutiques.

-En 2021, je me suis davantage axée vers la périnatalité. J'ai obtenu mon diplôme d'accompagnante à la naissance (doula) par le centre de formation Mère et Monde (250h).

Cette riche formation me permet de vous accompagner en tant qu'accompagnante à la naissance par des cours pré et post-nataux sur diverses thématiques (notions sur le mode de vie: alimentation, sexualité, sommeil, exercice physique, etc), travail autour du mindset en vue de la préparation à l'accouchement, faciliter et activer le travail physiologique, postures pour se préparer à l'accouchement en couple et seule, gestion de la douleur, diverses interventions médicales, allaitement, préparation de son aménagement intérieur, etc).

-Et enfin, j'ai souhaité poursuivre mes connaissance dans ce domaine que j'apprécie tant en me formant à la naturopathie spécialisée en périnatalité (reconnu par l'association des naturopathes du Québec, Institut mère et Monde, formation certifiante de 1200h). 

Celle-ci me permettra par la suite de vous recevoir en accompagnement spécifique seule ou en couple dans votre projet et vos besoins (soutien en fertilité naturelle, prévention et apaisement des maux de grossesse, mobilité durant la grossesse (yoga, acupression, massage), plantes spécifiques pour cette période, préparation à l'accouchement en couple (postures, images mentales, respirations), soutien lors du postpartum, prévention de la dépression du postpartum, postures d'allaitement, massage du bébé, etc). 

 

​Namasté.

Amour et paix.

​Anna